2

Une nouvelle étude sur l’impact de l’atrophie cérébelleuse sur les autres régions du cerveau chez les personnes atteintes d’une ataxie

L’article scientifique, Impact of cerebellar atrophy on cortical gray matter and cerebellar peduncles as assessed by voxel-ased morphometry and high angular resolution diffusion imaging, paru dans le journal Functional Neurology, étudie l’impact de l’atrophie cérébelleuse sur les autres régions du cerveau. Des découvertes récentes ont démontré que le cervelet avait aussi des fonctions cognitives et émotionnelles et ce, à partir de connexions avec d’autres régions du cerveau. Ces connexions n’étant pas encore bien définies, les chercheurs de l’IRCCS Santa Lucia Foundation en Italie se sont donc penchés sur l’étude des impacts de l’atrophie cérébelleuse, impacts provoqués par l’ataxie, sur les autres régions du cerveau pouvant ainsi expliquer des symptômes d’ordre cognitif ou émotionnel.

Les résultats de l’étude ont démontré que différentes régions du cerveau ont subi une diminution symétrique du volume de la matière grise des patients par rapport aux témoins normaux. Comme le cervelet, la région du noyau caudé est liée aux mouvements volontaires. Par contre, le gyrus cingulaire est impliqué dans le contrôle émotionnel, la récupération de la mémoire et la cognition générale, tandis que le cortex orbitofrontal est lié à la prise de décision et à la régulation des réactions émotionnelles. Ainsi, la diminution du volume de la matière grise dans ces régions pourrait expliquer d’autres symptômes qui ne sont pas liés aux fonctions motrices du cervelet.

Pour lire l’étude dans son intégralité (article seulement disponible en anglais), cliquez ici !

 

Commentaire (2)

  1. Reply
    Payen says

    C’EST rare quand je reçois des nouvelles, et celle que je viens de lire le touche beaucoup.Moi maintenant je n’ai bientôt 54 ans , toujours mon ataxie spino cérébelleuse , je me bats seule car plus personne ne me parle ,les neurologues ne font aucun effort pour m’expliquer je vie au jour le jour voilà je marche encore ma parole s’enreille ,ma mémoire immédiate commence à dérailler j’écris tout mais pas facile de me relire voilà si quelqu’un veut bien m’écrire merci ,je suis en France à Bayonne

  2. Reply
    Collet Pascale says

    Merci beaucoup de vos commentaires. Je me sens de plus en plus éloignée de tout et de tous. J’ai 61 ans et je traine cette ataxie spino cérébelleuse depuis 1990 (accident voie publique). Hors, c’est depuis la naissance. Une vraie dégénérescence physique, abandon de ce que j’aimais (belles randonnées, ski, bateau, vélo, écriture). Malgré des efforts journaliers. Des symptômes relationnels, cognitifs, émotionnels arrivent à grands pas maintenant.De l’isolement !! Personne ne comprend !! Je suis en Vendée.
    Merci de me lire. Contact souhaité, bien sûr.

Publier un commentaire